Boulogne Billancourt
Boulogne Billancourt est la 2ème ville la plus peuplée de l’Île-de-France. Elle est située aux portes de la capitale, dans le département des Hauts-de-Seine (92).
La ville est délimitée au nord par le Bois de Boulogne et par la Seine au sud et à l’ouest. L’île Seguin est également rattachée à Boulogne-Billancourt.
Très bien desservie par les transports en commun (métro, tramways, bus, train), les déplacements avec Paris où les autres villes sont facilités. Par ailleurs, Boulogne-Billancourt dispose de nombreux équipements et services (écoles, commerces de proximité, vie culturelle…) ce qui représente un atout pour le confort de vie de ses habitants.
La transformation de Boulogne Billancourt
Ancienne ville ouvrière, Boulogne-Billancourt a pendant de nombreuses années été associée à Renault. Le départ des usines Renault de Boulogne-Billancourt a laissé une zone importante à aménager.
La reconversion des activités industrielles de Renault est une opportunité pour la ville de faire émerger une nouvelle dynamique. Les projets d’aménagement apporte à Boulogne-Billancourt un potentiel tant en terme d’image qu’économiquement.
La ville a placé les questions de développement durable au cœur de sa politique ce qui est un moyen supplémentaire de valorisation notamment des projets immobilier à Boulogne-Billancourt.
Le projet phare porté actuellement à Boulogne-Billancourt est celui de La Cité musicale de l’île Seguin.
Un parc immobilier hétérogène à Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt est séparée en deux parties avec deux environnements bien différents.
Au nord le parc immobilier de Boulogne-Billancourt est assez chic. Les quartiers de Parchamp, Albert Kahn, Prince, Marmottan sont composés de belles résidences, de résidences de luxe, de maisons et hôtels particuliers qui se disséminent le long de belles avenues. Ces quartiers attirent particulièrement les cadres avec famille à la recherche d’appartements de qualité. Boulogne-Billancourt est la commune des Hauts-de-Seine dans laquelle il y a la plus forte concentration de cadres.
Au sud le parc immobilier à Boulogne-Billancourt est particulièrement diversifié. Plus d’un tiers du patrimoine immobilier date des années 1945-1960. Ancien quartier ouvrier, il connaît actuellement de profonds réaménagements. Plusieurs programmes immobiliers à Boulogne-Billancourt ont vus le jour notamment dans le quartier de Trapèze.
Le nouveau quartier de Trapèze s’étend sur 74 hectares, face à l’île Seguin. Trapèze est l’un des nouveaux pôles de développement du Grand Paris. Il a su mixer habitations, bureaux, commerces et espaces verts. Cette nouvelle approche urbaine a attiré de jeunes couples, des cadres et des professions libérales contribuant ainsi au renouveau de cette partie de la ville.
Les travaux dans le centre-ville ont toutefois permis un rapprochement entre le nord et le sud de la ville et atténué l’écart entre Boulogne et Billancourt. Les commerces contribuent à l’animation de ce centre-ville.
Par ailleurs, la ville a mis en place une politique de protection et de mise en valeur de son patrimoine. La valorisation de Boulogne-Billancourt associé à la diversité géographique, sociale et patrimoniale en font une ville attractive.
La population à Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt est classée en zone très tendue, également dénommée zone A bis dans le cadre du dispositif Pinel. Cela témoigne bien de la tension immobilière qui existe dans la ville. Les besoins de logements à Boulogne-Billancourt sont nombreux.